Nous avons décidé aujourd’hui à quelques semaines de notre 2 ème anniversaire de rendre hommage et surtout de remercier deux personnes qui oeuvrent énormément pour notre association…
Comment ne pas remercier Dominique Frérard et Sabri Lamouchi deux hommes avec un Grand Coeur.
Ils ont choisi des le début de notre aventure d’etre les parrains de notre association , malgré leur emploi du temps très chargé et de nous accompagner dans cette si belle aventure ,mais surtout d’etre au coté des enfants lors de nos opérations ou évenements.
Dominique Frérard, chef du restaurant les 3 forts du Sofitel Vieux Port à réalisé en décembre dernier lors de notre premier téléthon, la plus grande soupe de poisson jamais avec 260 litres confectionnées !
Cela vallait bien une entrée dans le guiness book !
PORTRAIT
Fils d’un chef d’entreprise dans les transports, sa voie était toute tracée : la succession de l’entreprise familiale l’attendait. Mais voilà, les enfants ne font pas toujours ce que les parents prévoient pour eux. La cuisine a toujours été la passion de Dominique. Une grand-mère cuisinière dans les maisons bourgeoises, une mère qui cuisinait pour la famille.
Ces deux femmes lui ont transmis le goût de la cuisine sans le vouloir, juste leur exemple et leur amour de la justesse, des saveurs, des goûts, des produits et des odeurs.
Déterminé, Dominique aura gain de cause et entrera à l’école de cuisine de Saint Amand-Montrond et réalisera son rêve de jeune homme : être cuisinier. Un parcours diversifié lui a permis de découvrir tous les secrets des cuisines. Après celles de la Marine nationale, il retrouvera les terroirs qui le conduiront de l’Allemagne à Vars-les-Claux, puis un pas vers le sud aux « Santons » à Grimaud, retour vers les cimes au « Lana » à Courchevel.
Là, il n’a que 21 ans et se retrouve chef de cuisine du « Rond-point des pistes ». Retour vers le sud, en Corse, où en 1991 il obtiendra une étoile au « Régino » à Porto-Vecchio.
Aujourd’hui, Dominique est depuis 16 ans le chef d’orchestre des cuisines du restaurant « Les trois forts ».
D’ailleurs on peut presque dire que « Les trois forts » n’est pas un restaurant d’hôtel, mais que le Sofitel vieux port est un hôtel dans un restaurant !
Il a su y imprimer sa personnalité, son originalité et son talent, à tel point que l’on entend souvent dire « allons dîner chez Frérard ».
A-t-il transmis sa passion à ses trois enfants ? Bien sûr, le deuxième, 17 ans, suit les cours de pâtisserie à l’école hôtelière de Bonneveine à Marseille, de la pâtisserie à la cuisine…
La maîtrise et le brio de Dominique Frérard, unanimement reconnus par les journalistes gastronomiques et les épicuriens, auteur d’un superbe livre qui a obtenu le prix du meilleur livre de photographies culinaires au « Gourmand world cookbook award » en 2009, mériterait certainement d’accrocher une étoile, qui serait une réelle récompense pour ce chef de cuisine original, précis, artiste, créatif, designer de la cuisine.
Depuis le mois d’Avril , Autogrill innove en lançant Chefs en Provence, un restaurant gastronomique ancré dans le territoire local.
La carte est imaginée par les grands chefs de la région qui s’y succèdent tous les trimestres. Notre parrain ouvrira le bal ..
Pour notre deuxieme anniversaire, Dominique Frérard à convié les plus grands chefs étoiles de la région pour organiser pendant une matinée un repas .. confectionné avec les enfants !
Ce repas sera servi pour 50 personnes ..
Comment ne pas vous parlez également de notre deuxieme parrain Sabri Lamouchi ..
Un homme lui aussi avec un grand coeur !
PORTRAIT
Ancien joueur de l’OM, ancien international francais, en passant par les plus grands club ( inter de milan , parme, génoa…)
Notre président Julien Fartoukh la cotoyé pendant ces années au sein de l’Olympique de Marseille et c’est par hasard qu’un jour, une nouvelle rencontre à eu lieu…
Notre président lui à proposer d’etre le parrain des Cuistots du Coeur et Sabri Lamouchi à tout de suite accepté avoir avoir été séduit par notre association ..
Aujourd’hui séléctionneur de la Cote d’Ivoire, notre parrain a été malheureusement éliminé de la Coupe d’afrique des nations en quart de finale cette année.
PORTRAIT :
Lamouchi débute la pratique du football dans sa ville natale de Lyon à La Duchère, à l’âge de 6 ans, où il reste quatre ans avant de rejoindre le club de CASCOL Oullins. Il reste là-bas jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de rejoindre le centre de formation d’Alès.
Lamouchi débute en Division 2 en 1991 avec Alès, où il reste jusqu’en 1994. Il se fait repérer lors du match de Coupe de France contre son ancien club de la Duchère, à l’occasion duquel il marque un but somptueux. Guy Roux lui fait alors rejoindre la première division et l’AJ Auxerre. Il appartient à la génération qui réalise le doublé coupe/championnat en 1996.
Sabri Lamouchi est sélectionné en équipe nationale tunisienne en 1994, mais il reste sur le banc des remplaçants suite aux choix de Khmais Laabidi, entraîneur national tunisien à l’époque. Cette attitude pousse le joueur franco-tunisien à changer de direction pour choisir l’équipe de France. Il participe à l’Euro 1996 et fait partie des 6 joueurs écartés de la « liste des 28 » d’Aimé Jacquet peu avant la Coupe du Monde 1998. Ses performances lui valent tout de même d’être recruté par un ténor du championnat, l’AS Monaco. Il y réalise deux magnifiques saisons, conclues par un titre de champion de France en 2000. Il quitte alors le club princier pour la Série A italienne.
Arrivé à Parme, Lamouchi s’impose comme un titulaire grâce à sa redoutable technique. Véritable plaque tournante de son équipe, il reste trois ans à Parme, où il remporte une Coupe d’Italie, avant de rejoindre le grand Inter de Milan. Mais Lamouchi a 32 ans, et n’a plus la force pour s’imposer dans un tel club. Il reste une bonne partie de la saison sur le banc, avant de partir.
Après son départ de Milan, Lamouchi sombre en Série B au Genoa, où il réalise tout de même de bonnes performances. Il est alors tiré vers le haut par l’OM, qui le recrute en 2005. Il atteint la finale de la Coupe de France et réalise une très bonne saison. Mais, à la grande surprise des Marseillais, le 18 septembre 2006, il fait la demande de quitter l’OM pour cause de trop forte concurrence. Il signe quelques jours plus tard au Qatar, à Al Rayyan, puis à l’Umm Salal Club.
En janvier 2009, il s’engage pour le club d’Al Kharitiyath jusqu’à la fin de saison. Il est aussi en parallèle consultant pour la chaîne Al-Dawri.
Il travaille depuis l’automne 2009 en tant que consultant sur l’antenne de Canal+.
Sabri Lamouchi est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d’une paix durable grâce au sport.
Le 28 mai 2012, il est nommé à la tête de la sélection de la Côte d’Ivoire en remplacement de François Zahoui. Il a pour tâche de qualifier la sélection pour le Mondial 2014 au Brésil.
Le 2 juin 2012, il gagne son premier match en tant qu’entraîneur de la Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre face à la Tanzanie (2-0).
Lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire est éliminée en quarts de finale par le Nigeria. Sabri Lamouchi est cependant confirmé à son poste.
Lui aussi a voulu nous préparer une belle surprise pour notre deuxieme anniversaire..
Un grand tournoi de foot sera organisé avec d’anciens joueurs et des joueurs actuels , et des ateliers pratique seront mis en place pour les enfants !
Les enfants pourront ainsi jouer au coté des footballeurs le temps d’une apres midi …
Notre association tiens à remercier nos deux parrains qui chaque jour , nous soutiennent et nous suivent dans notre aventure !
Merci !