L'association
Notre histoire : des bras ouverts pour soutenir les enfants et les ados hospitalisés
L’association bénévole « Les Cuistots du Cœur » a été créée par Julien Fartoukh, un homme au cœur d’or qui est lui-même agent hospitalier au sein de l’hôpital Nord de Marseille. En tant qu’ancien responsable d’un groupe de supporteurs de l’Olympique de Marseille, il connaît bien l’importance de la solidarité et du soutien dans la vie des gens.
Le 1er mai 2011, une idée magnifique a marqué le début d’une aventure humaine au cœur de l’hôpital. Julien Fartoukh et son équipe ont décidé d’inviter 13 enfants en soin à ce moment-là au sein de l’hôpital Nord de Marseille à assister au match l’OM contre Auxerre au stade Vélodrome, grâce à la collaboration précieuse de l’Handi Fan Club. Bien plus qu’une simple sortie, cette journée était un moment de bonheur, de joie et de convivialité pour ces enfants qui traversaient des moments difficiles.
Bien que porteur de joie pour les jeunes patients, un tel projet humanitaire s’est avéré un véritable défi. Son organisation était loin d’être une mince affaire. L’opération a demandé beaucoup d’énergie et de persévérance pour toute l’équipe. Gagner la confiance de différents services de l’hôpital et obtenir le soutien de la direction n’étaient pas du tout chose aisée. Il a fallu surmonter de nombreux obstacles. Mais la détermination et la passion de l’équipe étaient inébranlables, et le sourire radieux des enfants a été la plus belle récompense.
Le succès de cette belle initiative fut retentissant. Différents médias de presse se sont emparés de notre histoire.
Le bonheur de ces enfants, la joie et la satisfaction de leurs parents ainsi que les félicitations de nos supérieurs ne nous laissaient pas indifférents. C’est ainsi que naissait officiellement, le 16 juin 2011, « Les Cuistots du Cœur », en référence au service restauration auquel nous appartenons !
Conventionnée par l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), notre association caritative a pour mission de soutenir et d’accompagner de jeunes patients de l’AP-HM (Hôpital Nord, Hôpital de la Timone, Hôpital Salvator) et des hôpitaux partenaires de l’association (Institut Paoli Calmettes, Hôpital d’Aubagne) à travers des manifestations ou des activités sportives et culturelles adaptées à leurs pathologies, à leurs envies et à leurs besoins spécifiques.
Grâce à l’engagement immuable de toute l’équipe, « Les Cuistots du cœur » permet, depuis sa création, aux enfants et aux adolescents hospitalisés de vivre de joie inoubliable et des moments d’évasion. Le rêve de Julien Fartoukh et de toute son équipe est enfin devenu réalité pour le plus grand bonheur des jeunes patients !
Faire partager à tous les enfants et adolescents hospitalisés, des moments de joie et de bonheur !
Depuis sa création en 2011, l’association bénévole « Les Cuistots du Cœur » s’investit avec dévouement et passion, ralliant à sa cause une multitude d’acteurs de la vie associative.
Les Cuistots du Cœur, c’est avant tout un engagement sans faille pour le bien-être et le bonheur des enfants et des adolescents hospitalisés dans les villes de Marseille et Aubagne. En vue d’améliorer le quotidien des jeunes patients qui traversent des épreuves difficiles, notre mission est simple : leur offrir des moments de joie, d’évasion et de répits.
Nous avons à cœur d’aider les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants à l’hôpital. Pour ce faire, nous menons tout au long de l’année de nombreuses actions. De l’organisation des animations ludiques à la réalisation d’ateliers de pâtisserie, en passant par la visite des artistes et d’autres personnalités connues, les sorties en dehors du milieu hospitalier et la mise en place des ateliers ludiques et créatifs. Notre palette d’initiatives a pour ultime but d’apporter un souffle de réconfort et de joie aux enfants malades, en brisant de temps en temps la monotonie de l’hôpital. Nous soutenons également des projets concrets en contribuant, par exemple, à l’aménagement et réaménagement des locaux d’hôpital ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’hospitalisation…
Nous sommes présents dans de nombreux établissements, notamment au sein des hôpitaux de l’AP-HM (Hôpital Nord et Hôpital de la Timone) et dans l’hôpital d’Aubagne. Notre engagement s’étend aussi auprès des jeunes adultes de l’Institut Paoli Calmettes où des sorties sont proposées régulièrement tout au long de l’année dans le but de leur faire oublier, ne serait-ce que temporairement, le poids de la maladie.
La réussite des actions menées par Les Cuistots du Cœur repose sur la mobilisation d’un réseau solidaire composé d’une équipe de bénévoles dévoués, des partenaires généreux et des professionnels de santé engagés. Chaque action de bénévolat, chaque don à l’association et chaque geste de soutien et de solidarité contribuent à faire la différence dans la vie de ces enfants hospitalisés.
Bien plus qu’une simple association humanitaire, Les Cuistots du Cœur sont un véritable réseau solidaire et engagé. C’est une vraie famille qui se bat jour après jour pour offrir aux jeunes patients hospitalisés un sourire et un espoir.
Nos engagements
Accompagner les enfants et ados hospitalisés et leurs familles à des événements sportifs ou culturels que nous organisons nous-mêmes, afin de leur faire vivre un moment d’évasion
Nous impliquer directement dans les services de soin, en collaboration avec des personnalités influentes du monde du sport, de la musique et de la télévision, afin de briser la routine hospitalière
Organiser des ateliers de pâtisserie dans les services de soins et dans notre siège pour égayer le quotidien des enfants
Répondre avec diligence aux demandes du personnel soignant afin de garantir le confort optimal des enfants malades
Proposer des activités variées et enrichissantes afin d’améliorer constamment les conditions de vie à l’hôpital
Assurer le financement de divers matériels médicaux, de spectacles et d’animation pour offrir une ambiance plus agréable aux enfants et aux ados en soin
L'équipe
Maitre Cuisinier de France
Influenceuse
Restaurateur à la table d’Augustine